Maison Connectée
Tout sur les technologies qui modifient l'habitat

Le couple Chromecast / Plex : votre nouveau media server

Chromecast est un incontournable pour avoir accès à une multitude de contenus depuis son salon. Les technophiles ont intérêt à s’équiper de cet accessoire développé par Google pour épater famille et amis.

L’objet en question se distingue d’abord par son prix: seulement 35 euros (livraison gratuite sur Amazon) et également par sa taille: un peu plus grand qu’une clé USB wifi ;). L’OVNI se branche sur le port HDMI de votre téléviseur (ou écran d’ordinateur), vous l’alimentez par un port micro usb, soit à l’aide de l’adaptateur soit en le reliant au port USB de votre téléviseur (si présent).

 

Les usages de Chromecast

Grâce à Chromecast vous pouvez visionner vos séries préférées de Netflix sur votre télé HD. Les derniers films en streaming sont aussi visionables grâce à Netflix via le Chromecast.

Youtube et Chromecast font tout deux partie de l’écosystème de Google ou plutôt Alphabet. Chromecast vous permet donc de visualiser sur votre téléviseur des vidéos hébergées sur Youtube.

Enfin, toujours dans l’éco-système Google, le navigateur Google Chrome peut aussi afficher vos pages web sur votre TV.

Comme vous pouvez le lire, son usage est plutôt limité (bien que déjà suffisant si avez besoin des deux premiers points)
Pour information, pour lire une vidéo youtube ou diffuser votre navigateur,

  • Rendez-vous dans Chrome
  • Cliquez sur l’icone de gestionnaire d’applications.
  • Cherchez « chromecast »
  • Installez l’extension
  • Vous voyez alors une nouvelle icone dans votre navigateur,
  • En cliquant dessus:

Vous avez la possibilité de diffuser le contenu de votre navigateur en cliquant sur ce lien.

Tout ce qui peut être lu dans votre navigateur chrome: photos comme vidéo, peut ainsi être diffusé sur votre téléviseur.

Comment installer Chromecast ?

Chromecast se présente comme un dongle HDMI. Il vous suffit donc de le brancher dans le port HDMI de votre TV. Ensuite via votre browser web, allez sur cette ur  https://www.google.be/intl/fr/chromecast/setup/
Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes proposées. Vous vous laissez guider et le wifi sera paramétré.

Google a développé un store d’application pour Chromecast.

store-chromecast

Coupler l’usage de Chromecast avec Plex

 

Plex se défini comme étant un accessoire de contrôle pour vos collections de médias personnels

Le logiciel Plex Media Server est facile à installer. Grâce aux diverses applications Plex, disponibles sur tous  téléphones, tablettes, périphériques de streaming, consoles de jeu et téléviseurs intelligents, vous pouvez diffuser vos collections de vidéos, de musique et de photos en continu à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil.

Plex est une solution de gestion de contenu. Pour un usage couplé à Chromecast, Plex sera utilisé pour afficher les vidéos/photos de notre ordinateur sur la télévision via le Chromecast.

Concrètement comment procéder ?

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Plex server pour ordinateur et de procéder à l’installation. Ensuite, organisez vos films et vos photos en répertoires.

 

Applications mobiles

Vous pouvez aussi télécharger l’application Plex sur le store de votre OS mobile. Malheureusement, l’application n’est pas gratuite. Mais les quelques euros dépensés valent la peine  quand votre Media Server est configuré sur votre réseau.

Conclusion

Un investissement de quelques dizaines d’euros vous permet d’avoir chez vous un centre média qui vous permet d’accéder à une multitude de contenus, ce serait dommage de s’en priver 😉

 

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.